Le féminin sacré
Au cours de sa vie, une femme se retrouve confrontée, dans son corps, à des étapes qui la poussent à se remettre en question. Ses émotions, son psychisme, son mental sont hautement secoués. Elle expérimente des transformations qui la font évoluer dans sa féminité.
Il n’est pas toujours évident de vivre sereinement ces étapes, ces remises en questions et ces transformations, même si elles présagent l’alchimie qui va conduire la chenille vers sa vérité de papillon.
Yoga postnatal
Après l’accouchement, la femme est souvent toute entière tournée vers les soins maternels. La grossesse la dispose à devenir mère. Les changements qu’elle a ressentis en elle tout au long de sa grossesse et lors de l’enfantement se poursuivent pendant la période de maternage.
Cela peut se passer de façon douce, progressive mais cela peut aussi être vécu comme un grand bouleversement. Il devient alors difficile de se retrouver soi-même, de renouer avec celle qu’on était « avant » et de se resituer en tant que femme là où, à présent, partout, on n’est plus perçue qu’en tant que « mère ».
Les différents outils proposés par le yoga : les postures douces et adaptées, les respirations conscientes, la relaxation profonde, les sons, le massage ayurvédique … sont des soins qu’une femme peut intégrer pour revenir vers elle-même telle qu’elle est devenue, pour se réapproprier son corps, pour s’apporter de l’apaisement, de la récupération et poursuivre son chemin de femme, forte d’elle-même grâce à ce qu’elle a traversé.
La ménopause
Au moment où la femme entre dans sa maturité, un phénomène se prépare : la ménopause.
Les émois, les sautes d’humeurs, les changements physiques, les sentiments…tout ce que l’on croyait stable devient houleux et l’on revit dans son corps, dans ses émotions, dans sa psyché des bouleversements semblables à ceux de l’adolescence.
Sauf que l’insouciance de la jeunesse est bien loin et que les étapes de maturation et les différentes responsabilités imposées par la vie ne laissent pas beaucoup de place pour accueillir sereinement cette période charnière : la femme quitte son cocon de chenille et entre dans son plein épanouissement avec, ce que l’on croit pertes et fracas…et qui est juste sa difficulté à déployer ses ailes de papillon.
Là aussi le yoga, dans sa philosophie, nous enseigne à revenir vers soi, à prendre soin de cette transformation, à en tenir compte et à l’accepter.
Un yoga plus méditatif, respectueux des changements qui s’opèrent peut se mettre en place et apporter un soutien adapté.